Les 10 Meilleurs Ordinateurs de Plongée de〘2021〙

Les 10 Meilleurs Ordinateurs de Plongée de〘2021〙

Les plongeurs ont commencé à abandonner leurs montres pour utiliser des ordinateurs de plongée dans les années 1990. L’avènement de l’intégration aérienne, d’abord via le tuyau haute pression puis via un émetteur sans fil, a donné aux plongeurs toutes les informations dans un seul appareil.

Le recalcul continu des limites sans décompression tout au long de la plongée a permis de prolonger considérablement le temps de fond sur les calculs de table basés sur la profondeur maximale.

Les ordinateurs de plongée sont devenus des pièces incontournables de la plongée en kit. Des appareils pour apprentis coûtant moins de 200 euros aux équipements haut de gamme coûtant plus de 600 euros, il existe une grande variété d’options. À la fin de l’article, vous verrez notre guide d’achat de votre ordinateur de plongée ››

Meilleurs Ordinateurs de Plongée

Ici, nous avons choisi certains des meilleurs équipements disponibles, répartis en grandes catégories pour la plongée récréative ou plus professionnelle. En ce qui concerne les marques, Suunto, Mares et Cressi se distinguent par leur fiabilité et leur rapport qualité-prix.

Ensuite, notre liste divisée en niveau de base, avancé, niveau technique et ordinateur console.

Les trois meilleurs ordinateurs de plongée du 2021

Niveau de base

Mares Puck Pro

Mares Puck Pro

Le Mares Puck Pro est l’un des ordinateurs de plongée d’entrée de gamme les plus abordables pour les plongeurs amateurs et les débutants. Les meilleures caractéristiques à cet égard sont sa simplicité et sa lisibilité.

L’interface simple à un bouton le rend très intuitif à utiliser. Le grand écran segmenté avec de grands chiffres et un rétroéclairage vous offre une visibilité supérieure sous l’eau.

Même quelqu’un qui porte habituellement des lunettes peut facilement lire et comprendre les données affichées. L’accessibilité et la simplicité ne diminuent pas ses capacités et sa précision. Mares est une marque de confiance et le Puck Pro regorge de fonctionnalités incroyables.

Simple, peu coûteux et fiable

Il fait bien plus que ce que vous attendez d’un ordinateur basique et peu coûteux. Vous pouvez non seulement plonger avec de l’air et l’utiliser comme minuterie de fond. Même les plongeurs certifiés Nitrox peuvent également l’utiliser et il prend en charge le changement de gaz. Ses performances sous-marines sont sans faille et ses calculs de submersion sont irréprochables par rapport à d’autres compteurs fiables.

Son algorithme RGBM traite toutes les données de décompression importantes, vous permettant de vous détendre et de vous immerger dans le monde sous-marin. Affiche la profondeur, le temps de plongée, le temps sans décompression, la vitesse de remontée et la température de l’eau.

Il dispose d’alarmes sonores et visuelles et vous alertera en cas de remontée rapide, de toxicité d’oxygène, d’arrêt de sécurité, de saturation en azote à 100% et de batterie faible. Après une plongée, il affiche l’intervalle de surface et le temps de désaturation.

Avantages et inconvénients

  • Mode Air, Nitrox et minuterie inférieure + Capacité multi-gaz et prise en charge de la commutation de gaz + Commande simple et intuitive à un bouton + Grand écran facile à lire + Mise à jour du micrologiciel + Bouton-poussoir facile même avec les doigts gantés + Une gamme d’options pour la couleur + Écran en verre minéral + Valeur bon marché et incroyable.
  • -Le Puck Pro n’a pas d’alarme de profondeur -Il ne dispose pas d’un mode de plongée libre -Le câble USB pour télécharger les données de plongée et mettre à jour le firmware est coûteux.

Cressi Leonardo

Cressi Leonardo

Le Cressi Leonardo est un ordinateur de plongée conçu pour le sport, dans la conception d’une grande montre, avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour le plongeur débutant ou même expérimenté.

Il a trois fonctions dont le mode Air, Nitrox et Gage. Il a la capacité de suivre le temps de plongée, le niveau de profondeur et les limites de décompression avec le mode de mesure, ainsi que l’indicateur graphique de toxicité de l’oxygène du SNC.

Conçu pour être facile à utiliser même dans des conditions d’eau dure, il comprend des informations faciles à lire sur l’écran UFDS haute définition.

La montre du plongeur débutant

Il offre différents contrastes d’écran avec des lignes lumineuses séparées pour faciliter la lecture dans les situations d’urgence ou de stress. En plus des sons d’alarme, qui sont facilement programmables, il offre des alarmes préexistantes pour la vitesse de remontée, le palier profond et un compte à rebours.

L’ordinateur Leonardo dispose d’une fonction automatique activée par l’eau et de nombreuses autres fonctions intéressantes pour tous les niveaux de plongeurs. Comme il dispose d’une mémoire interne pour au moins 60 heures de données de plongée, il peut être utilisé pour planifier d’autres plongées avec un logiciel open source, ou acheter le logiciel proposé par Cressi, qui est optimisé pour le matériel.

Avantages et inconvénients

  • Facile à utiliser + Abordable + Adaptable aux besoins des utilisateurs.
  • -Petite mémoire -Ne comprend pas le logiciel de journal de plongée

AquaLung i100

AquaLung i100

L’ordinateur de plongée AquaLung i100 est un ordinateur de plongée d’entrée de gamme, simple et facile à utiliser pour le nouveau plongeur. Il dispose d’un système de navigation à un bouton dans lequel vous pouvez sélectionner quatre modes de fonctionnement différents. C’est aussi un appareil de plongée assez facile à naviguer.

AquaLung i100 est connu pour ses fonctionnalités de sécurité. Ils comprennent des alarmes sonores, une LED haute visibilité (qui vous protège en vous alertant des ascensions rapides ou d’autres limites).

Il possède toutes les fonctionnalités nécessaires et standard dont vous pourriez avoir besoin. Il a un design compact, pas de temps de décompression, des modes nitrox, des modes de mesure, deux gaz 100% mélangés, une batterie remplaçable par l’utilisateur et des données téléchargeables.

Meilleur rapport qualité / prix que les ordinateurs de plongée similaires

L’Aqualung i100 dispose de fonctionnalités intéressantes, telles que le maintien de la date, la reconnaissance automatique de l’altitude et la possibilité de basculer entre l’apnée et la plongée. Le manque de rétroéclairage et l’écran un peu simple sont ses faiblesses. Mais dans l’ensemble, c’est un très bon appareil.

Les autres fonctionnalités intéressantes de l’Aqualung i100 sont la détection automatique de l’altitude, qui ajuste automatiquement les paramètres lors de la plongée. Il conserve les données lorsque la batterie est changée, ce que vous pouvez faire vous-même. Et il permet un arrêt profond en option avec un compte à rebours.

Vous pouvez sélectionner la plongée en eau salée ou en eau douce, avec un réglage automatique de l’altitude qui garantit un profil précis. Il est facile à utiliser avec le logiciel DiverLog sur Mac, PC ou plates-formes mobiles. Il vous permet de contrôler tous les paramètres de l’ordinateur de plongée, d’afficher les données du journal et du profil, d’ajouter un emplacement, des notes et d’autres détails, ainsi que de stocker et de partager des photos et des vidéos.

Avantages et inconvénients

  • Ordinateur le moins cher du marché avec option de changement de gaz + Vous pouvez basculer entre l’apnée et la plongée le même jour + Batterie remplaçable automatiquement + 2 couleurs + Navigation à un bouton.
  • -Ne comprend pas la boussole -DiverLog doit être acheté car il n’est pas inclus.

Scubapro Aladin One Matrix

Scubapro Aladin One Matrix

L’ordinateur d’entrée de gamme de Scubapro, Aladin ONE Matrix, a été mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et fonctions, notamment un nouvel algorithme, un affichage amélioré et une compatibilité Bluetooth.

La mise à niveau la plus évidente pour cet ordinateur monogaz est le nouvel écran LCD à matrice de points Aladin ONE Matrix.

D’autres mises à jour incluent le remplacement de l’ancien algorithme ZH-L8 par 16 compartiments de tissu Scubapro ZH-L16 ADT.

Le système de navigation dans les menus à deux boutons a été amélioré et la fonction d’arrêt de sécurité est désormais activée automatiquement, une amélioration par rapport à la méthode manuelle précédente.

Polyvalent et entièrement mis à jour

La communication Bluetooth basse énergie remplace l’ancien système IrDA, permettant de transférer, stocker et analyser plus facilement les données de plongée sur un PC ou un Mac, ainsi que sur les appareils Android et iOS.

Décrit par Scubapro comme l’essence de la simplicité, l’Aladin ONE Matrix a une capacité de profondeur de 120 m. Comprend une batterie remplaçable par l’utilisateur, d’une durée de deux ans ou 300 plongées. Le prix bas en fait une bonne option pour les plongeurs débutants ou pour la location de matériel d’une école de plongée.

Avantages et inconvénients

  • Ecran LCD segmenté-21 à 50% compatible Nitrox + Alarmes de données de plongée visuelles et sonores + Bonne lisibilité en basse lumière + Arrêt automatique de sécurité avec minuterie + Accès facile aux paramètres de base + Profondeur maximale de 120 m + La batterie dure 2 ans ou 300 plongées + Bluetooth basse énergie.
  • -Prix plus élevé que la concurrence -L’affichage peut être difficile à lire lors des plongées de nuit.

Suunto Zoop Novo

Suunto Zoop Novo

Le Suunto Zoop Novo est un excellent ordinateur de plongée d’entrée de gamme pour la plongée récréative. D’un prix raisonnable, incroyablement facile à utiliser et durable, c’est l’un des meilleurs choix parmi les ordinateurs de plongée pour débutants.

C’est celui qui est souvent recommandé par les maîtres de plongée à leurs étudiants. Cet appareil de plongée est l’un des plus faciles à utiliser, en particulier pour les utilisateurs novices.

Une interface utilisateur intuitive à quatre boutons facilite la configuration et la navigation. Il dispose de quatre modes de plongée: Air, Nitrox, Meter et Free Dive.

Tout ce dont vous avez besoin pour vos premières plongées

Il s’active automatiquement lorsque vous touchez l’eau et fait tout le travail à votre place. Suivez votre plongée, calculez et affichez toutes les informations dont vous avez besoin pour une plongée en toute sécurité. Il vous rappelle également que vous devez effectuer des arrêts de sécurité et vous avertit par des alarmes sonores et visuelles lorsque vous enfreignez les limites de sécurité.

Avec le grand écran matriciel, la visibilité et la lisibilité ne posent aucun problème, que vous soyez en surface ou que vous exploriez le monde sous-marin. Si vous plongez de nuit ou dans des eaux troubles, le rétroéclairage électroluminescent et phosphorescent est très utile. En matière de fiabilité, Suunto est une marque renommée dans le domaine de la plongée.

Que vous soyez un plongeur loisir ou que vous recherchiez votre premier ordinateur de plongée, Suunto Zoop Novo a tout ce dont vous avez besoin et plus encore à un prix attractif. Avec des capacités de décompression nitrox et adaptative et une construction robuste et durable, c’est un ordinateur de plongée qui vous servira pendant longtemps.

Avantages et inconvénients

  • Simple, intuitif et super facile à utiliser + Nitrox et capacités de décompression + Haut niveau de réglage et d’adaptabilité + Grand écran et chiffres clairs +
    Luminescence électroluminescente ou phosphorescente + Options de console modulaire et montée au poignet disponibles + Robuste et construite pour durer.
  • -Le câble de connexion que vous devez acheter séparément -Le verre de protection se raye facilement -Volumineux et ne convient pas comme une montre-bracelet de tous les jours-Manque de boussole, triple capacité de mélange et intégration d’air.

Cressi Giotto

Cressi Giotto

L’ordinateur de plongée Cressi Giotto est conçu pour les plongeurs récréatifs plus expérimentés qui veulent plus de capacités que les appareils d’entrée de gamme.

Il répond également aux exigences des plongeurs débutants à la recherche d’un premier appareil de plongée facile à utiliser et répondant à leurs besoins même après le passage au niveau intermédiaire.

C’est un ordinateur de plongée à gaz mélangés qui peut gérer deux mélanges de nitrox différents et prend en charge le changement de gaz pendant une plongée.

Pour le plongeur loisir le plus expérimenté

En plongeant avec, vous pouvez passer d’une plongée nitrox à une plongée à l’air sans aucun problème. Son algorithme est conçu pour résister à plusieurs plongées. Et avec une variété de mélanges de gaz en une journée sans compromettre la sécurité. Il peut même être entièrement réinitialisé après chaque plongée.

L’une de ses meilleures caractéristiques est l’écran haute définition et l’affichage des chiffres. Il est également rétroéclairé pour les situations de faible visibilité et les plongées de nuit. En ce qui concerne les alertes, le Giotto est programmé pour indiquer automatiquement les arrêts de sécurité.

Il est équipé d’alarmes acoustiques et visuelles
Il émettra également un bip et clignotera si vous allez trop profondément, montez trop vite ou manquez un palier de sécurité.

Cressi est une entreprise italienne qui s’est bâtie une grande réputation auprès des plongeurs. Leurs ordinateurs de plongée sont les mieux notés pour leurs performances sous-marines impeccables, leur durabilité et leurs prix abordables.

Avantages et inconvénients

  • Mode air, nitrox, jauge et montre + Peut utiliser deux mélanges de nitrox différents + Permet de changer de gaz pendant une plongée + Navigation facile et configuration à trois boutons + Affichage haute résolution net et clair + Possibilité de réinitialiser complètement plusieurs fois en une journée + Des prix abordables et une valeur fantastique.
  • -Connecteur USB vendu séparément -Peut être un peu fastidieux pour les nouveaux utilisateurs -Pas de mode apnée, de mode recycleur, d’intégration d’air ou de boussole -Trop grand pour être utilisé comme une montre de tous les jours.

Avancée

Mares Smart

Mares Smart

Le Mares Smart Dive est un excellent appareil de plongée qui met la sécurité au premier plan. Il est équipé d’alarmes pour garantir que votre limite de saturation en oxygène ne soit pas dépassée et pour maintenir votre palier de décompression.

Fabriqué avec une attention particulière aux détails, cet ordinateur de plongée a tout ce qu’un plongeur débutant voudrait et aurait besoin, à commencer par une interface facile à utiliser et à comprendre jusqu’aux fonctions de sécurité avancées.

Le Mares Smart a une profondeur d’immersion maximale de 150 m, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui cherchent à pousser leurs compétences de conduite à la limite.

Il a une capacité de journal de plongée de 25 heures qui couvre les besoins de base des plongeurs débutants et avancés.

Pour les plongeurs débutants et avancés

Le design de cet appareil est si élégant que vous pouvez l’utiliser comme montre de sport quotidienne. Une caractéristique de sécurité notable dont il dispose est le verrouillage de la vitesse de remontée. Cela minimise le risque d’expansion de l’azote et de blessure en verrouillant l’appareil pendant 24 heures, si une vitesse de remontée excessive a été maintenue pendant plus de 66% de la profondeur de plongée.

Il est disponible en plusieurs couleurs et dispose d’un affichage facile à lire. Pour votre commodité, l’écran est divisé en 3 fenêtres qui fonctionnent indépendamment. Ils indiquent la profondeur par minute, les paliers de sécurité et les informations souhaitées.

L’ordinateur intelligent Mares a une batterie qui dure environ 2 à 3 ans. Et pour économiser facilement de l’énergie, le rétroéclairage de l’affichage de l’horloge peut être réglé pour une durée limitée. C’est un excellent moyen de contrôler la durée de vie de la batterie, qui peut également être modifiée par l’utilisateur lui-même. Un ordinateur de plongée pour les plongeurs novices et avancés.

Avantages et inconvénients

  • Prix abordable + Grande accessibilité + Mode apnée + Alarmes audio et visuelles + Affichage segmenté + Rétroéclairage réglable pour économiser la batterie + Peut être utilisé comme une montre ordinaire.
  • -Pas de boussole -Manque d’intégration aérienne -Petit taille d’écran.

Suunto EON Core

Suunto EON Core

Le Suunto EON Core est le frère de l’EON Steel et partage le même écran TFT aux couleurs vives. Mais alors que les boutons de commande de l’acier étaient montés à l’avant, ils sont ici sur le côté droit du cadre.

Le Core exécute l’algorithme Fusion RGBM éprouvé de Suunto et dispose des modes air, nitrox, trimix, jauge et même CCR (point fixe). Cela signifie que vous aurez du mal à vous remettre de cet appareil.

Il dispose d’une batterie lithium-ion rechargeable, fournissant 10 à 20 heures par charge en fonction de l’utilisation, et peut être connecté à plusieurs PODS pour l’intégration de l’air.

Tout dans un ordinateur de plongée spécifique

Affiche des informations sur les temps de plongée de base, la profondeur et la température. Et le graphique des plongées sur l’écran couleur du Suunto EON Core est clair et concis.

Il permet également un affichage immédiat de tous les paramètres de plongée et son utilisation intuitive permet d’apprendre très facilement à l’utiliser. Cependant, il est conseillé d’utiliser la luminosité maximale et un protecteur d’écran, car il peut souffrir des reflets du soleil. Incluez toutes les informations et vous pourrez ensuite consulter votre profil de plongée en consultant le bref résumé par la suite.

L’EON Core est compact mais robuste, facile à utiliser même avec des gants en néoprène épais. Et il n’aura pas l’air déplacé sur un poignet plus petit, comme celui d’une femme. Il dispose de gros boutons pour des manœuvres faciles même avec des gants et la possibilité de le coupler avec l’émetteur sans fil.

Bien qu’il soit vendu séparément, vous aurez le niveau d’oxygène de la bouteille sur l’écran en temps réel. Bon prix, incroyablement bien spécifié et intégré à l’air. Tout ce dont un plongeur a besoin d’un ordinateur de plongée.

Niveau technique

Suunto EON Steel

Suunto EON Steel

Les plongeurs qui ont le budget et l’expérience de la plongée peuvent opter pour le Suunto EON Steel. En termes simples, il a tout ce qu’un plongeur sérieux recherchera dans un ordinateur de plongée.

Il se démarque de la foule avec son grand écran couleur rectangulaire qui affiche les modèles et les graphiques, plutôt que de simples chiffres. Et il peut être personnalisé selon les préférences de chaque plongeur.

Comme vous vous en doutez de son prix plutôt élevé, cet ordinateur dispose de paramètres avancés et techniques.

L’équipement qui changera votre façon de plonger

Les principales caractéristiques comprennent la boussole numérique, l’intégration de l’air sans fil, la batterie au lithium rechargeable et la plongée multi-gaz avec air, Nitrox et Trimix.

Et malgré l’avant élargi et plus lourd, l’EON Steel est durable et bien construit. Il est livré avec une grande sangle réglable pour que vous n’ayez pas à vous soucier de le casser ou de le laisser tomber lorsque vous le portez. Si vous décidez d’investir dans EON Steel, les fonctionnalités avancées de Suunto vous garantissent que vous n’aurez pas à acheter un ordinateur de haute technologie pendant des années.

Avantages et inconvénients

  • Algorithme RGBM (Reduced Bubble Gradient Model) Suunto + Profondeur 150 m + Altitude jusqu’à 3000 m + Modes de mesure Air, Nitrox et Minuterie de fond + Support Trimix + Rétroéclairage LED + Profil d’immersion et journal de 200 heures + Batterie au lithium rechargeable.
  • -Cher.

Scubapro Galileo 2

Le G2 est un ordinateur de plongée tellement complet qu’il peut être adapté au fur et à mesure qu’un plongeur progresse tout au long de sa carrière. Cependant, pour un plongeur récréatif sporadique en eau peu profonde, ce sera trop.

L’apparence est très robuste et les trois boutons sont situés le long du haut de l’ordinateur, facilement accessibles de chaque côté. De plus, ils sont parfaitement utilisables même avec les gants les plus épais.

L’écran peut être tourné de 180 ° pour positionner les boutons en bas de l’ordinateur, si l’utilisateur le souhaite. L’accès au système de menus est simple et intuitif, avec des graphiques clairs indiquant ce que fait chaque bouton sur chaque écran.

Le meilleur ordinateur de plongée pour les plongeurs actifs et techniques

L’action requise pour appuyer sur les boutons est très claire, particulièrement utile pour la plongée technique, où une commutation précise entre les gaz peut sauver des vies. Il est livré avec le mode loisirs standard activé et des fonctionnalités avancées telles que l’apnée, le CCR, le Trimix et le montage latéral sont désactivées. L’idée est de pouvoir les activer au fur et à mesure de votre progression.

L’écran TFT couleur avec sa résolution de 320×240, peut afficher 4 modes de fonctionnement. Compact, Classic, Complete et enfin le Graph, qui montre le profil de plongée du moment, en plus des données numériques. Il est possible que pour la plupart des plongeurs, il soit préférable d’utiliser le mode Classique et de vérifier des informations supplémentaires via le système de menus.

L’algorithme prédictif multi-gaz ZHL-16 ADT MB permet de programmer jusqu’à 8 mélanges nitrox / trimix pour tout plan de plongée récréative ou technique. Il dispose de 485 Mo de mémoire pour stocker des photographies, des tableaux, des états de saturation des tissus et 1000 heures de profils de plongée.

Et grâce à une faible consommation USB ou Bluetooth, le transfert de données vers un mobile ou tout autre appareil portable est facilité. Le bracelet standard n’est pas le meilleur dont il dispose, mais vous pouvez en choisir un autre et le changer facilement. Les options d’achat du Scubapro G2 sont un ordinateur uniquement, un ordinateur + un émetteur LED et un ordinateur + un émetteur LED + une ceinture thoracique HR.

Console d’ordinateur

Cressi Leonardo Diving Console

Cressi Leonardo Diving Console

Il s’agit de la version en trois parties de la console Leonardo 3 qui comprend un ordinateur Leonardo, un mini manomètre et une boussole. Les matériaux utilisés sont le polycarbonate et le Desmopan renforcé de fibre de verre.

Cet ordinateur est de construction modulaire, robuste et avec un grand écran UFDS. Il a une gestion Nitrox très complète, un mode jauge, une option de réinitialisation. L’algorithme intègre RVBM et palier profond.

Le mini-manomètre a de grands chiffres très visibles et la boussole a une plaque magnétique à large inclinaison pour que la lecture soit fiable même lorsqu’elle n’est pas horizontale.

MARES Diving console

MARES Diving console

Console compacte avec ordinateur de plongée hautes performances et manomètre analogique. Il comprend également une boussole et une interface utilisateur très simple à utiliser via un seul bouton.

Il a une capacité de journal de 35 heures de profils à une fréquence d’échantillonnage de 20 secondes. Il utilise des piles qui peuvent être remplacées par l’utilisateur et possède plusieurs points d’attache sur la sangle.

Sa technologie d’affichage par segments affiche des informations combinées d’une netteté exceptionnelle et une mise en page intelligente pour une lisibilité facile.

C’est un ordinateur très complet dans lequel toutes les fonctions sont accessibles via une logique intelligente avec un seul bouton.

Comment choisir son ordinateur de plongée ?

Avec un ordinateur de plongée, vous pouvez planifier des plongées, obtenir des données et des enregistrements graphiques sur votre PC via chaque application. Donc, avec l’un d’eux, tout ce que vous avez à faire est d’enfiler votre combinaison, de plonger et de profiter de la vue.

De nombreux modèles incluent des paramètres personnalisables, des écrans couleur et une connectivité à des appareils tels que les smartphones, les PC et les iPad. En plus des fonctions de décompression complètes et des différents modes de plongée (air, nitrox, profondimètre ou apnée).

Cependant, cela ne veut pas dire que les montres de plongée doivent être oubliées. Il y a ceux qui les préfèrent. Il existe également un croisement entre les catégories et, comme toujours, il y a un certain nombre de considérations à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur de plongée.

Le conseil général d’acheter en fonction de votre budget n’est peut-être pas le meilleur lorsqu’il s’agit d’ordinateurs de plongée. Un équipement haut de gamme fera tout ce dont un plongeur débutant a besoin, mais peut être un inconvénient pour les plongeurs sans la formation et l’expérience nécessaires. Regardons les types et les caractéristiques à attendre d’eux.

Types d’ordinateurs de plongée

➀ Basique

Ce sont les ordinateurs de plongée les plus simples, avec les prix les plus bas. Cependant, ils couvriront tout ce dont un plongeur récréatif aura besoin, que ce soit une ou deux fois par an en vacances ou tous les deux jours de plongée. Le seul inconvénient est que si vous décidez d’explorer au-delà des espaces de plongée récréative peu profonds, vous devrez en acheter un nouveau.

Et est-ce que lorsque vous êtes un débutant, vous serez trop occupé à essayer de respirer et de nager sous l’eau. Par conséquent, vous n’aurez pas le temps de jouer avec un ordinateur de haute technologie à votre poignet.

➁ Avancé

Pour le plongeur d’aventure plus profond qui fait de la plongée avec décompression limitée. À ce niveau, des réglages supplémentaires pour le changement de gaz sous-marin et les paliers profonds sont beaucoup plus importants. Mais ces ordinateurs de plongée sont toujours adaptés à la plongée récréative peu profonde et certains vont encore plus loin.

La plupart, cependant, ne conviennent pas à la plongée technique avancée. Parmi les derniers modèles, il y a ceux conçus pour correspondre à votre expérience de plongée, avec des paramètres plus avancés désactivés jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

➂ Technicien avancé

Ces équipes s’adressent aux plongeurs techniques et professionnels. Ceux qui ont besoin de basculer entre les mélanges de gaz (y compris l’hélium) pendant une plongée, effectuer plusieurs paliers de décompression et peut-être plonger avec des respirateurs à circuit fermé.

Cela ne signifie pas qu’ils ne conviennent pas aux plongeurs de loisir. Presque tous les modèles énumérés ici sont capables de basculer entre les modes de fonctionnement récréatif et technique. Ils sont chers, mais ce sont les ordinateurs de plongée les plus polyvalents.

Comment choisir le meilleur ordinateur de plongée?

✓ Poignet ou console?

Les ordinateurs de plongée sont disponibles en deux configurations différentes: poignet ou console.

Les ordinateurs de plongée au poignet vous permettent d’avoir toutes les données importantes sur votre bras. L’avantage de ce style est qu’il est plus confortable à porter et plus facile à lire. Mais en même temps, il existe deux styles pour le poignet:

meilleur ordinateur de plongée?
meilleur ordinateur de plongée?

Le classique, qui ressemble à une petite boîte et un style de montre normal, vous pouvez donc le porter sur terre sans avoir l’air étrange. Ce style peut être plus cher que les plus classiques.

Un ordinateur console est bon pour les plongeurs qui préfèrent avoir tous leurs instruments ensemble. Ces ordinateurs de plongée sont intégrés au manomètre ou à d’autres instruments, comme une boussole électronique. Il convient de noter que de nombreux modèles disponibles en tant qu’ordinateurs de poignet ont généralement également une version console.

✓ Facile à lire et à utiliser sous l’eau

L’affichage doit être facile à lire. Cela signifie de grands nombres, des couleurs à contraste élevé et des écrans rétroéclairés. Le Suunto EON Steel est populaire auprès des plongeurs en raison de son écran couleur BrightSee grand angle.

Tous les ordinateurs de plongée ne sont pas faciles à utiliser. Si vous voulez passer plus de temps sous l’eau et moins lire le manuel, vous devez en tenir compte. Et lorsque vous lisez des avis en ligne, faites attention aux plongeurs qui parlent de la difficulté de configuration et de navigation dans chaque mode.

Un autre facteur de facilité d’utilisation est de savoir si vous allez l’utiliser dans de l’eau chaude ou froide. Dans l’eau froide, vous porterez des gants épais, alors assurez-vous d’avoir un ordinateur avec de gros boutons. Sinon, il sera difficile de l’utiliser sous l’eau.

✓ Alarmes programmables

Les alarmes sonores programmables sont considérées par de nombreux plongeurs professionnels comme l’une des caractéristiques essentielles d’un ordinateur de plongée. Ceci est extrêmement utile pour alerter le plongeur lorsque la vitesse de remontée recommandée est dépassée ou lorsque la limite sans palier est approchée.

✓ Nitrox

Tous les derniers modèles sont compatibles avec le nitrox récréatif, 21 à 40% d’air enrichi. Les plongeurs avancés et techniques ont besoin d’ordinateurs de plongée à gaz mélangés capables de changer de gaz entre les mélanges, qui sortent de ces limites ou qui impliquent l’utilisation d’hélium pendant une plongée.

✓ Intégration aérienne

L’intégration sans fil de l’air fait fureur dans le monde des ordinateurs de plongée. Cette fonction vous permet de contrôler la consommation d’air de votre équipement à l’aide d’un émetteur. Même certains modèles haut de gamme vous donnent même la possibilité de contrôler l’air restant de tout un groupe de plongeurs. Ceci est très utile pour les équipes de plongée techniques et peut être un peu difficile pour les plongeurs de loisir.

Du côté positif, toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent dans un seul appareil, avec un temps de plongée restant calculé et une alimentation en air détaillée. L’inconvénient est que si la batterie meurt, cela signifie que vous ne pourrez pas plonger à moins de pouvoir changer ou charger les batteries. Par conséquent, il est toujours recommandé d’avoir un manomètre analogique de secours.

✓ Algorithmes

Haldane, Bühlmann, RGBM (et autres) sont des algorithmes ou des modèles mathématiques utilisés pour calculer l’exposition à l’azote, en fonction de sa profondeur et de son temps sous l’eau.

Les plongeurs techniques peuvent avoir une préférence, mais pour la plupart des plongeurs récréatifs, cela n’a pas vraiment d’importance. Il y aura de légères différences lorsque la décompression est arrêtée. Mais n’écoutez pas les gens qui vous disent que leur ordinateur est meilleur parce qu’il leur permet de rester en arrière-plan plus longtemps.

✓ Batterie

Il est utile de disposer d’un ordinateur de plongée capable d’avertir le plongeur de l’autonomie de la batterie. De cette façon, il est possible de le remplacer avant de commencer une plongée. Cela garantira que vous avez suffisamment d’énergie pour calculer en permanence les changements d’azote dans votre corps.

De plus, il est important de savoir s’il peut être facilement changé sans l’aide d’un technicien. Les modèles plus anciens peuvent généralement nécessiter un entretien avant les plongées pour s’assurer que la batterie peut fonctionner correctement.

✓ Sécurité

Les ordinateurs de plongée ne rendent pas vos plongées plus sûres. Lisez le manuel en entier avant de sauter dans l’eau et ne faites pas confiance à votre partenaire ou à votre instructeur pour vous dire comment l’utiliser. Gardez à l’esprit que ces équipements de plongée ne vous empêcheront pas de faire des choses imprudentes.

En revanche, ce ne sera jamais une bonne décision de se débarrasser du SPG (manomètre submersible), qui vous indique la quantité d’air qu’il vous reste dans la bouteille. La technologie n’est pas encore parfaite. Que se passe-t-il si vous perdez le signal de l’émetteur alors que vous êtes à 100 mètres sous la surface et que vous n’avez aucun moyen de voir combien d’air reste dans votre réservoir?

C’est formidable et utile de pouvoir lire toutes ces informations sur les ordinateurs de plongée, mais gardez toujours la sécurité comme priorité numéro un pendant la plongée.

Il est préférable d’être prudent, sans atteindre les limites et de respecter des pratiques de plongée sécuritaires.

Ordinateur de plongée à prendre en compte:

Seac Guru

Seac Guru

Le Seac Guru est une véritable plaque tournante pour vos aventures sous-marines et votre vie quotidienne. En plus des quatre modes de fonctionnement, Air, Nitrox, Gauge et Free Diving, il dispose d’un calcul de consommation d’air sans fil intégré innovant, compatible avec le nouvel émetteur Wireless Code.

De plus, une boussole numérique à compensation d’inclinaison 3D et une double horloge. La fonction MIX shift est particulièrement appréciée par les plongeurs qui pratiquent des plongées techniques ou avec décompression. La batterie au lithium rechargeable longue durée ne nécessite pas de remplacements fréquents, car elle peut être facilement rechargée avec le câble USB inclus.

Un ordinateur de plongée avec des fonctions d’activité physique

Une batterie complètement chargée permet jusqu’à 25 heures de plongée ou jusqu’à 2-3 mois en mode montre. En outre, le câble USB peut être utilisé pour télécharger le journal de bord et maintenir le logiciel à jour.

Les données de plongée sont très faciles à lire dans n’importe quel environnement grâce à l’écran LCD haute luminosité. Ses graphiques matriciels 80×80 pixels et l’intensité du rétroéclairage sont réglés manuellement. Conçu dans un design italien exclusif, le Guru propose diverses applications qui peuvent faire partie de votre routine quotidienne. Comme certains des meilleurs ordinateurs de plongée, il comprend un chronomètre, un altimètre, un baromètre, des prévisions météorologiques, des magnétomètres et des phases de lune.

Enfin, la fonction de remise en forme montre la grande polyvalence qu’offre le Seac Guru. Il sera très utile lors d’activités sportives telles que la course, l’exercice ou la marche. Le comptage des pas, les pas mesurés, les vitesses et les fonctions de calories brûlées rendront l’exercice plus amusant et stimulant.

Avantages et inconvénients

  • Intégration aérienne sans fil de jusqu’à 2 émetteurs + Modes de plongée: Air, Nitrox, AVG Meter, Free Diving + Batterie rechargeable USB longue durée + Boussole 3D intégrée + Magnétomètre, altimètre, thermomètre, baromètre et podomètre d’exercice intégrés.
  • -L’intégration de l’analyseur d’oxygène est facultative -Quelque chose de cher.
5/5 - (1 vote)

Share post on

One response to “Les 10 Meilleurs Ordinateurs de Plongée de〘2021〙”

  1. […] vous recherchiez un site de plongée spécifique, que vous souhaitiez cartographier un littoral ou que vous ayez simplement besoin de […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.


►Comparatif et tests des Meilleurs Products avec GPS is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Les 10 Meilleurs objectifs Nikon – Comparatif & Guide d’achat 2022 Nos Guides

Les 10 Meilleurs objectifs Nikon – Comparatif & Guide d’achat 2022

Avec la sortie de plus grands appareils photo reflex numériques Nikon, j'ai pensé qu'il...

By Andrew
Les 10 Meilleurs Projecteurs au Canada et au Québec en 2022 Nos Guides

Les 10 Meilleurs Projecteurs au Canada et au Québec en 2022

L'un des principaux avantages d'un projecteur par rapport à un téléviseur est que la...

By Andrew
Les 7 Meilleure RAM pour Fortnite en 2022 Nos Guides

Les 7 Meilleure RAM pour Fortnite en 2022

Fortnite est l'un des jeux de survie les plus connus. Dans ce jeu, 100...

By Andrew
Jouets pour cochon d’inde : conseils, jeux, achat – Mon 2022 Nos Guides

Jouets pour cochon d’inde : conseils, jeux, achat – Mon 2022

La nature intelligente et curieuse des cobayes signifie qu'ils ont besoin d'une stimulation mentale...

By Andrew
Les 5 Meilleurs Contrôleurs DJ (Comparatif et Guide) 2022 Nos Guides

Les 5 Meilleurs Contrôleurs DJ (Comparatif et Guide) 2022

Pioneer DDJ-1000Pioneer DDJ-400 DJ ControllerPioneer DDJ-SB3 DJ ControllerTraktor Kontrol S2 MK3Pioneer XDJ-RX2 Un contrôleur...

By Andrew
Les 5 Meilleures cartes mères pour Ryzen 5 3600 en 2022 Nos Guides

Les 5 Meilleures cartes mères pour Ryzen 5 3600 en 2022

La carte mère est une partie essentielle de l'ensemble de la configuration qui unit...

By Andrew
Les 7 Meilleures cartes mères pour Ryzen 7 3700X en 2022 Nos Guides

Les 7 Meilleures cartes mères pour Ryzen 7 3700X en 2022

Ryzen 7 3700x est basé sur l'architecture Zen 2 d'AMD. Ce sont des microprocesseurs...

By Andrew
Top 5 Meilleur Ordinateur Portable Graphiste 2021 Nos Guides

Top 5 Meilleur Ordinateur Portable Graphiste 2021

La conception graphique est un travail difficile qui nécessite du matériel et des logiciels...

By Andrew

Latest Posts

Les 7 Meilleurs objectifs Nikon FX (plein format) de 2022 Objectifs

Les 7 Meilleurs objectifs Nikon FX (plein format) de 2022

Vous possédez un boîtier d'appareil photo reflex numérique Nikon plein format, mais vous ne...

By Andrew
Les 7 Meilleur Objectif Sony FE de 2022 [ Test et Avis ] Objectifs

Les 7 Meilleur Objectif Sony FE de 2022 [ Test et Avis ]

Sony est devenu l'un des principaux noms dans le monde des appareils photo numériques,...

By Andrew
Les 10 Meilleurs objectifs Nikon – Comparatif & Guide d’achat 2022 Nos Guides

Les 10 Meilleurs objectifs Nikon – Comparatif & Guide d’achat 2022

Avec la sortie de plus grands appareils photo reflex numériques Nikon, j'ai pensé qu'il...

By Andrew
Les 10 Meilleurs Projecteurs au Canada et au Québec en 2022 Nos Guides

Les 10 Meilleurs Projecteurs au Canada et au Québec en 2022

L'un des principaux avantages d'un projecteur par rapport à un téléviseur est que la...

By Andrew
Les 7 Meilleure RAM pour Fortnite en 2022 Nos Guides

Les 7 Meilleure RAM pour Fortnite en 2022

Fortnite est l'un des jeux de survie les plus connus. Dans ce jeu, 100...

By Andrew
Jouets pour cochon d’inde : conseils, jeux, achat – Mon 2022 Nos Guides

Jouets pour cochon d’inde : conseils, jeux, achat – Mon 2022

La nature intelligente et curieuse des cobayes signifie qu'ils ont besoin d'une stimulation mentale...

By Andrew
Les 5 Meilleurs Contrôleurs DJ (Comparatif et Guide) 2022 Nos Guides

Les 5 Meilleurs Contrôleurs DJ (Comparatif et Guide) 2022

Pioneer DDJ-1000Pioneer DDJ-400 DJ ControllerPioneer DDJ-SB3 DJ ControllerTraktor Kontrol S2 MK3Pioneer XDJ-RX2 Un contrôleur...

By Andrew
Les 5 Meilleures cartes mères pour Ryzen 5 3600 en 2022 Nos Guides

Les 5 Meilleures cartes mères pour Ryzen 5 3600 en 2022

La carte mère est une partie essentielle de l'ensemble de la configuration qui unit...

By Andrew