Top 10 Meilleurs GPS de randonnée → Meilleurs Prix Comparatif et guide d’achat

Top 10 Meilleurs GPS de randonnée → Meilleurs Prix Comparatif et guide d’achat

Si vous aimez les aventures, un GPS pour la randonnée et la montagne peut être votre meilleur guide. Bien qu’une carte papier soit bonne à transporter, être équipé d’un GPS et de piles vous procurera plus de tranquillité d’esprit et vous n’aurez pas peur de vous perdre.

Surtout si vous êtes en haute montagne, avoir toutes les informations sur les cartes, les itinéraires, les dénivelés, une boussole ou un altimètre, entre autres données précieuses, n’a pas de prix.

Un appareil avec GPS est indispensable pour profiter en toute sécurité de vos excursions ou compétitions à pied ou à vélo. Mais pourquoi utiliser un meilleur GPS de randonnée avec de si bonnes applications disponibles pour votre mobile? À la fin de cet article, vous pouvez consulter notre guide pour choisir le meilleur GPS de randonnée ››

Continuez à lire et vous trouverez notre liste et tableau de comparaison des meilleurs GPS de randonnée. Il est réalisé après analyse de toutes les options d’achat disponibles sur le marché et des plus simples aux plus complètes.

Comparatif des meilleurs GPS pour la randonnée

Les 10 meilleurs GPS randonnée du moment

Garmin Etrex 10

Garmin Etrex 10

Le GPS le plus simple et le plus fonctionnel pour la montagne. Gps simples et faciles à lire dans toutes les situations d’éclairage. Il dispose d’une interface graphique en noir et blanc avec des cases pour une sélection de menu rapide. À partir de là, des profils tels que récréatif, géocaching, automobile, maritime et fitness peuvent être personnalisés.

Grâce à son écran monochrome, c’est le modèle avec la plus longue autonomie, 25 heures d’utilisation continue. Les piles sont de type AA standard (non incluses) et la batterie NiMH ou au lithium est rechargée avec le câble USB inclus dans l’emballage.

Et comme les autres GPS de randonnée Garmin, il est imperméable à la pluie et aux éclaboussures d’eau. Les coordonnées sont automatiquement détectées par le capteur GPS et le signal satellite Glonass. Il est compatible WAAS et HotFix, vous avez donc toujours un positionnement rapide et un signal fiable.

Le profil Geocaching vous permet de sauvegarder et d’afficher toutes les informations essentielles. La position, le type de terrain, le dénivelé et la difficulté. Il dispose également d’un calendrier de chasse et de pêche, de tableaux d’éphémérides et de calcul de superficie.

Avec fond de carte

Il dispose d’un fond de carte de cartographie mondiale et chaque carte peut enregistrer des points d’intérêt. Il permet d’enregistrer jusqu’à 1 000 points de cheminement et 50 itinéraires et jusqu’à 10 000 points et 100 traces peuvent être stockés. Cependant, il n’a pas de carte de données et les cartes ne peuvent pas être chargées.

L’eTrex 10 est durable et robuste, conçu pour résister aux éléments. Son interface simple d’utilisation vous permettra de profiter davantage de la nature et de passer moins de temps à rechercher des informations. Vous pouvez suivre des sections d’itinéraires déjà descendus ou enregistrer votre destination, puis revenir au même endroit.

Des gps de montagne simples et pratiques, pour un randonneur peu enclin à l’aventure c’est parfait. Il a les fonctionnalités nécessaires et est très facile à utiliser. Et avec un rapport qualité-prix très intéressant.

Caractéristiques principales

  • ›Poids: 141,7 g. avec des piles. Dimensions: 5,4×10,3×3,3 cm.
  • ›Écran 3,6×4,3 cm. transflectif, monochrome.
  • ›Résistance à l’eau: IPX7 Éclaboussures, pluie ou neige, bruine, immersion à 1 m. pendant 30 minutes.
  • ›Batterie: 2 piles AA (non incluses), 25 heures.
  • ›Technologie et connectivité: carte de base.
  • ›Fonctions: calcul de zone, mode géocaching, calendrier chasse et pêche, informations astronomiques.
  • ›Capteurs: GPS et GLONASS.

Garmin Etrex 22x

Garmin Etrex 22x

GPS portable parfait pour le géocaching et la randonnée, avec un écran couleur net de 2,2 pouces. L’Etrex 22x, comme son prédécesseur, le 20x, comprend la carte Garmin Western Europe TopoActive préchargée avec un relief ombré.

Avec récepteur GPS haute sensibilité compatible avec HotFix et GLONASS. L’Etrex 22x dispose de 8 Go pour le stockage et le téléchargement de cartes et peut être étendu avec une carte microSD (non incluse).

Son utilisation est très intuitive, ce qui garantit que tout utilisateur peut accéder rapidement à toutes ses fonctions. Pour ce faire, il est doté de diverses fonctions de localisation et de suivi basées sur les coordonnées.

C’est un GPS de randonnée très facile pour y charger les caches, puis les sélectionner et suivre les instructions.

Ce n’est pas un écran tactile, quelque chose qui dans certaines conditions peut être meilleur. Il n’est pas non plus très grand et tient parfaitement dans la paume de la main, comme toutes les séries eTrex.

La carte TopoActive préchargée de Garmin est compatible avec une grande variété d’activités de plein air. Par exemple, la randonnée, le géocaching, le vélo, l’alpinisme et la pêche, offrant le meilleur de chaque aventure. Cela peut même être un excellent guide sur votre voiture ou votre moto. Il comprend également des routes et des sentiers et une fonction de définition d’itinéraire.

Et pour de tels appareils, vous disposez de protections d’écran transparentes, de housses et de supports pour le vélo ou le véhicule à moteur. Un achat recommandé pour tous ceux qui aiment le monde de la randonnée. Très utile et à un bon prix.

Caractéristiques principales

  • ›Poids: 141,7 g. avec des piles. Dimensions: 5,4×10,3×3,3 cm.
  • ›Écran: 3,5×4,4 cm. 65 000 couleurs transflectives.
  • ›Résistance à l’eau: IPX7 Éclaboussures, pluie ou neige, bruine, immersion à 1 m. pendant 30 minutes.
  • ›Batterie: 2 piles AA (non incluses), 25 heures.
  • ›Technologie et connectivité: fond de carte, carte de l’Europe occidentale, possibilité d’ajouter des cartes.
  • ›Fonctions: calcul de zone, création d’itinéraire automatique, mode géocaching, prise en charge de cartes personnalisées, informations astronomiques.
  • ›Capteurs: GPS et GLONASS.

Garmin Foretrex 601

Garmin Foretrex 601

C’est une montre de randonnée GPS, qui vous donne plus de liberté dans les activités de plein air. Très utile dans les tâches extérieures dans lesquelles il est nécessaire d’utiliser les deux mains. Idéal pour les randonneurs, les skieurs, les campeurs et le personnel militaire.

Le Foretrex combine un récepteur GPS très sensible et étanche avec une boussole électronique et un altimètre barométrique dans un seul appareil léger. Vous pouvez facilement partager des données en connectant le lecteur Foretrex à votre ordinateur via USB. Envoyez même les données sans fil à un autre appareil.

L’appareil Foretrex 401 suit l’itinéraire et l’affiche à l’écran sous la forme d’un petit sentier en pointillé. En activant simplement la fonction TracBack, vous pouvez retracer votre chemin jusqu’à votre point de départ, sans souci.

Parmi ses avantages, il utilise des piles, qui peuvent être changées à tout moment, a une grande précision et est confortable à porter car il laisse les mains libres. Il a tellement de fonctionnalités supplémentaires que vous n’aurez probablement pas la chance de toutes les utiliser.

Vous pouvez également opter pour la version Foretrex 601 dont le principal avantage est sa connectivité à un smartphone utilisant Garmin Connect pour enregistrer les activités. Et il atteint une autonomie allant jusqu’à 48 heures en mode GPS, une semaine en mode UltraTrac et un mois en mode montre.

Caractéristiques principales

  • ›Poids: 87,3 g avec piles. Dimensions: 7,5 x 4,3 x 2,3 cm.
  • ›Écran: LCD noir et blanc 1,6″ 100 x 64 pixels.
  • ›Résistance à l’eau: IPX7 Éclaboussures, pluie ou neige, bruine, immersion à 1m pendant 30 minutes.
  • ›Batterie: 2 piles AAA (non incluses)), jusqu’à 17 heures.
  • ›Technologie et connectivité: carte de base.
  • ›Fonctions: calcul de zone, calendrier chasse et pêche, informations astronomiques, jumpmaster, compatibilité sangle HR et capteur de cadence.
  • ›Capteurs: GPS, altimètre barométrique, boussole.

Garmin eTrex 32x

Garmin eTrex 32x

Pour la randonnée, l’alpinisme, le trekking et plus encore. Le Garmin eTrex 32x, comme le 30x, est un autre membre de la série eTrex, les appareils les plus légers et les plus petits parmi les meilleurs de cette section.

Vous pouvez facilement le ranger dans la poche de votre sac à dos et il tient également parfaitement dans votre main. Il dispose d’une boussole électronique, qui indique la direction même lorsque l’unité n’est pas complètement de niveau.

Et un altimètre barométrique qui indique la hauteur au-dessus du niveau de la mer. Il peut même être utilisé pour prédire la météo. Pendant ce temps, les fonctions WAAS et HotFix rendent le positionnement rapide et précis.

La carte TopoActive préchargée de Garmin est compatible avec une grande variété d’activités de plein air. Parmi eux, la randonnée, le géocaching, le cyclisme, l’alpinisme et la pêche, pour offrir de bien meilleures expériences. Et cela vous permet d’ajouter facilement des données à la carte MicroSD, même si elles ne sont pas incluses.

Caractéristiques principales

  • ›Poids: 141,7 g. avec des piles. Dimensions: 5,4×10,3×3,3 cm.
  • ›Écran: 3,5×4,4 cm. 65 000 couleurs transflectives.
  • ›Résistance à l’eau: IPX7 Éclaboussures, pluie ou neige, bruine, immersion à 1 m. pendant 30 minutes.
  • ›Batterie: 2 piles AA (non incluses), 25 heures.
  • ›Technologie et connectivité: fond de carte, carte TopoActive préinstallée de l’Europe, possibilité d’ajouter des cartes.
  • ›Fonctions: calcul de zone, création d’itinéraire automatique, mode géocaching, prise en charge de cartes personnalisées, informations astronomiques.
  • ›Capteurs: GPS et GLONASS, altimètre barométrique, boussole, ANT +.

Garmin eTrex Touch 35

Garmin eTrex Touch 35

Pour toute activité de montagne ou vtt. C’est un GPS parfait pour les activités alpines comme l’alpinisme ou le VTT.

Avec un écran tactile, un altimètre et des cartes, l’eTrex Touch 35 est plus rapide et plus confortable à utiliser que jamais.

Il fonctionne comme un navigateur satellite dans une voiture, mais avec des cartes et des fonctionnalités spécialement conçues pour suivre les activités de loisirs, telles que le cyclisme, la randonnée ou la randonnée.

Pour ce faire, ce GPS de montagne est livré avec des cartes TopoActive d’Europe préinstallées, sans oublier 250000 géocaches pour un plaisir en plein air sans fin comme le Geocaching.

De plus, il vous permet de rester connecté lors de vos déplacements, grâce aux notifications intelligentes directement sur l’appareil, depuis votre smartphone.

Et pensant faciliter la mise en route dans toutes les situations, il intègre également un porte-vélo.

Caractéristiques principales

  • ›Poids: 159 g. avec des piles. Dimensions: 5,8×10,2×3,3 cm.
  • ›Écran: 3,6×5,5 cm. TFT 2,6 “65 000 couleurs.
  • ›Résistance à l’eau: IPX7 Splash, pluie ou neige, bruine, immersion à 1m pendant 30 minutes.
  • ›Batterie: jusqu’à 16 heures, 2 piles AA (non incluses).
  • ›Technologie et connectivité: fond de carte, carte de l’Europe occidentale, possibilité d’ajouter des cartes.
  • ›Fonctions: calcul de zone, création d’itinéraire automatique, mode géocaching, prise en charge de cartes personnalisées, informations astronomiques, notifications intelligentes.
  • ›Capteurs: GPS et GLONASS, altimètre barométrique, boussole.

Modèles GPS de montagne moyen et haut de gamme

Garmin GPSMAP 64sx

Garmin GPSMAP 64sx

Un GPS de montagne robuste et puissant, qui est toujours l’un des meilleurs, au-dessus de la plupart. Il dispose d’un récepteur GPS et GLONASS haute sensibilité avec antenne Quadrifilar Helix.

L’appareil GPSMAP 64sx comprend une suite complète de fonctionnalités de navigation et de connectivité utilisant la technologie Bluetooth et ANT +.

De cette façon, il se connecte sans fil à votre smartphone, pour permettre un suivi en temps réel et l’utilisation de la fonction de notification intelligente.

Il dispose d’un altimètre barométrique avec un compas à trois axes et un système à double batterie optimisé pour une utilisation en extérieur. Il dispose également de 4 Go de mémoire interne et d’un emplacement pour carte microSD, ce qui vous permet de télécharger des cartes. Plus un écran couleur de 2,6 pouces qui peut être facilement lu à la lumière du soleil.

Ce GPS de montagne portable utilise des waypoints, des tracés et des itinéraires pour naviguer en toute confiance, même hors des sentiers battus. Et puis vous retrouverez votre chemin de retour, sans aucun problème.

Caractéristiques principales

  • ›Poids: 260,1 g avec piles. Dimensions: 6,1×16,0x3,6 cm.
  • ›Ecran: TFT transflectif 3,6×5,5 cm de 65 000 couleurs.
  • ›Résistance à l’eau: IPX7 Éclaboussures, pluie ou neige, bruine, immersion à 1 m. pendant 30 minutes.
  • ›Batterie: jusqu’à 16 heures, 2 piles AA (non incluses).
  • ›Technologie et connectivité: fond de carte, possibilité d’ajouter des cartes, notifications intelligentes.
  • ›Fonctions: calcul de zone, création d’itinéraire automatique, mode géocaching, compatible avec les cartes personnalisées, informations astronomiques, calendrier de chasse et de pêche
  • ›Capteurs: GPS et GLONASS, altimètre barométrique, boussole.

Garmin Oregon 700

Garmin Oregon 700

Les meilleurs Gps de randonnée portables haut de gamme. Ce navigateur robuste est prêt à tout. Pour la randonnée, le trekking, le cyclisme, le géocaching, l’escalade, le kayak et toute activité de plein air.

Avec GPS et GLONASS pour de meilleures performances dans des environnements exigeants, où un seul d’entre eux ne suffit pas. Son antenne est améliorée et la boussole 3 axes dispose d’un accéléromètre et d’un altimètre barométrique.

Il comprend une connectivité sans fil étendue (Wi-Fi intégré, Bluetooth, ANT +) et est compatible avec Weather Active et Geocaching Live.

Vous pouvez configurer votre appareil pour qu’il se tienne automatiquement à jour avec les derniers caches. Et sans avoir besoin de saisir manuellement les coordonnées et d’imprimer les détails du cache sur papier.

Son écran tactile TFT couleur de 3 pouces est lisible au soleil avec une double orientation (vision horizontale ou verticale). Pour la randonnée et bien plus encore.

Caractéristiques principales

  • ›Poids: 209,8 g avec piles. Dimensions: 6,1×11,4×3,3 cm.
  • ›Ecran: écran tactile couleur transflectif TFT 3,8×6,3 cm.
  • ›Résistance à l’eau: IPX7 Éclaboussures, pluie ou neige, bruine, immersion à 1 m. pendant 30 minutes.
  • ›Batterie: jusqu’à 16 heures, 2 piles AA (non incluses).
  • ›Technologie et connectivité: carte de base, possibilité d’ajouter des cartes, des notifications intelligentes, Wi-Fi, Bluetooth et ANT +.
  • ›Fonctions: calcul de zone, création d’itinéraire automatique, mode géocaching, compatible avec les cartes personnalisées, informations astronomiques, calendrier de chasse et de pêche
  • ›Capteurs: GPS et GLONASS, altimètre barométrique, boussole.

Garmin Oregon 750

Garmin Oregon 750

L’un des plus polyvalents et doté d’un appareil photo, ce GPS de montagne robuste peut être votre guide idéal. Que vous fassiez de la randonnée, du vélo, du géocaching, de l’escalade, du kayak, de la randonnée ou toute autre activité.

Il dispose d’une antenne améliorée pour une réception satellite optimisée. De plus, l’Oregon 750 est livré avec GPS et GLONASS, ce qui facilite l’aventure dans n’importe quel espace extérieur.

Fournit différents protocoles de connectivité sans fil (Wi-Fi, Bluetooth et ANT +). Il prend en charge Waether Active pour les images radar animées et comprend un abonnement annuel à BirdsEye Satellite Imagery.

Avec l’appareil photo numérique de 8 mégapixels, vous pouvez capturer des lieux et des souvenirs. De cette façon, chacune des photos est automatiquement identifiée, ce qui facilite le retour à ce point exact à une autre occasion.

C’est un GPS de randonnée légèrement plus petit que le Montana 610, mais son écran tactile couleur transflectif TFT le compense.

Caractéristiques principales

  • ›Poids: 209,8 g avec piles. Dimensions: 6,1×11,4×3,3 cm.
  • ›Ecran: écran tactile couleur transflectif TFT 3,8×6,3 cm.
  • ›Résistance à l’eau: IPX7 Éclaboussures, pluie ou neige, bruine, immersion à 1 m pendant 30 minutes.
  • ›Batterie: jusqu’à 16 heures, batterie NiMH rechargeable (incluse) ou 2 piles AA (non incluses).
  • ›Technologie et connectivité: carte de base, possibilité d’ajouter des cartes, des notifications intelligentes, Wi-Fi, Bluetooth et ANT +.
  • ›Fonctions: calcul de zone, mode géocaching, calendrier chasse et pêche, informations astronomiques, caméra.
  • ›Capteurs: GPS et GLONASS, altimètre barométrique, boussole.

Garmin Montana 610

Garmin Montana 610

Conçu pour être utilisé sur les sentiers, sur les routes ou en mer. Robuste et résistant, le Montana 610 vous guidera où que vous alliez. Doté d’un écran tactile amélioré de 4 po lisible au soleil et d’une double orientation.

Grâce au positionnement GPS et GLONASS, vous pourrez contrôler votre position plus rapidement et avec une plus grande précision. Et avec le nouveau Track Manager, il est plus facile de savoir où vous êtes à tout moment et de contrôler confortablement l’enregistrement de la piste.

Comprend une boussole électronique à 3 axes avec altimètre barométrique et un abonnement gratuit d’un an aux images satellites BirdsEye.

Vous pouvez entrer dans le monde du géocaching sans avoir besoin de papiers. Le Montana 610 a plus de 250 000 géocaches assorties préchargées à partir de geocaching.com.

Cela permet à l’appareil Montana 610 d’enregistrer et d’afficher les informations clés du cache telles que l’emplacement, le terrain, la difficulté, les astuces et les descriptions. Le Montana 610 résiste sans problème à toutes les intempéries, y compris la boue.

Il est très intuitif et bien qu’il soit un peu encombrant et pèse plus que les autres appareils, il est capable de compenser avec son grand écran. Bien qu’il ne dispose pas de connectivité Wi-Fi, vous pouvez partager sans fil avec d’autres GPS de montagne Garmin. C’est un excellent appareil avec de nombreuses options pour la voiture, la moto ou le VTT.

Caractéristiques principales

  • ›Poids: 289 g avec batterie lithium-ion (incluse); 333 g. avec trois piles AA (non incluses).
  • ›Dimensions: 7,48×14,42×3,64 cm.
  • ›Ecran: 5,06×8,93 cm, écran tactile TFT 65 000 couleurs lumineux et transflectif, lisible à la lumière du soleil.
  • ›Résistance à l’eau: IPX7 Éclaboussures, pluie ou neige, bruine, immersion à 1 m pendant 30 minutes.
  • ›Batterie: jusqu’à 16 heures (lithium-ion); jusqu’à 22 heures (piles AA), batterie lithium-ion rechargeable (incluse) ou 3 piles AA (non incluses).
  • ›Technologie et connectivité: fond de carte, ajout de cartes, abonnement d’un an à l’imagerie satellite BirdsEye, partage sans fil avec d’autres GPS Garmin, 250 000 chasses au trésor préinstallées.
  • ›Fonctions: calcul de zone, mode géocaching, calendrier chasse et pêche, informations astronomiques, caméra.
  • ›Capteurs: GPS et GLONASS, altimètre barométrique, boussole

Garmin Montana 680

Garmin Montana 680

C’est probablement le GPS de randonnée le plus polyvalent et le meilleur que nous puissions trouver. Il est parfait pour toutes les activités: excursions à la journée, pêche, géocaching, paddle surf, mais aussi tout type de navigation. Vélo, moto, voiture ou bateau.

Sa polyvalence, les nombreuses fonctionnalités spéciales telles que la caméra 8MP et les options de montage pour une utilisation dans une variété d’environnements, le rendent parfait pour une grande variété d’activités. Et vous n’aurez pas du tout besoin d’un autre GPS.

Prenez une photo pour identifier un waypoint. C’est bien pour que vous n’ayez pas à saisir les descriptions à la main. Et cela peut être particulièrement utile pour les grands groupes qui aiment partager des points de cheminement et des informations de navigation. Le format de l’écran est grand et le menu est facile à utiliser. Pour les débutants, c’est assez simple et l’un des appareils les plus intuitifs que nous ayons connus.

Mais ce n’est pas tout, car le Montana 680 est également le plus rapide et le plus précis de tous. Sans temps d’attente entre les manipulations, tout est très réactif même lorsque vous êtes en déplacement.

Caractéristiques principales

  • ›Dimensions: 7,48 x 14,42 x 3,64 cm Poids: 350 g avec piles.
  • ›Ecran: 4 pouces et 272 x 480 pixels, écran tactile couleur.
  • ›Batterie: lithium-ion ou 3 piles AA standard ou rechargeables.
  • ›Autonomie: jusqu’à 24 heures.
  • ›Imperméabilité: IPX7.
  • ›Fonctions supplémentaires: altimètre barométrique, boussole électronique, caméra.
  • ›Mémoire: 4 Go avec port micro SD.
  • ›Données: 10 000 waypoints, 250 itinéraires avec jusqu’à 20 000 waypoints.
  • ›USB: oui.

Avantages et inconvénients

  • Précision de 1 mètre et super vitesse d’exécution – Modèle robuste et étanche pour tout type d’activité – Toucher super sensible même lors de la manipulation avec des gants – Appareil photo qui permet de marquer facilement les emplacements et les données – Possibilité de le monter sur différents supports – Carte multiple titulaires -Bonne autonomie.
  • Il n’a qu’une carte pays par pays, bien que le Montana 680t ait une carte d’Europe – Un peu encombrant pour certains utilisateurs – Pas de Bluetooth.

GPS de randonnée en vedette:

TwoNav Adventure

TwoNav Adventure

Un GPS portable robuste et robuste qui peut résister à des conditions météorologiques extrêmes. Idéal pour l’alpinisme et d’autres activités extrêmes à long terme telles que l’escalade et le trekking. Il dispose de 16 Go de mémoire interne + emplacement MicroSD, avec un écran de 3,7 “, 4 boutons en façade et 2 boutons latéraux. Il est facile à utiliser même avec des gants et grâce à son haut-parleur, vous ne vous perdrez jamais, en suivant ses instructions vocales.

Vous pouvez consulter les cartes topographiques et routières avec plus de 30 000 cartes des principaux fournisseurs (IGN, OSM, Ordnance Survey et TomTom). Il est capable de diffuser votre activité et vos performances en direct, garantissant votre sécurité sans avoir besoin d’un téléphone portable. Et pour votre tranquillité d’esprit, envoyez des avis d’urgence en cas d’accident.

Comment choisir son GPS de randonnée ?

Le choix du plus approprié dépend de vous, de vos besoins et de vos attentes. Ce n’est pas toujours facile, même quand on connaît un minimum de navigation. Pour cela, avec des critiques, des comparaisons et des avis clients, nous essayons de vous aider à décider lequel d’entre eux vous convient le mieux.

Tenez également compte du fait que les prix peuvent varier en fonction des offres spécifiques des marques et des distributeurs.

  • ✔ Pour moins de 100 €

Il existe des GPS simples comme le Garmin Etrex 10, pour ceux qui commencent à se lancer dans la randonnée. Cependant, de nombreux randonneurs expérimentés préfèrent également les appareils fonctionnels de base, bien que chacun ait ses propres goûts.

  • ✔ Avec des prix jusqu’à 250 €

Il existe une gamme de modèles intermédiaires tels que les séries Garmin Etrex 22x ou Garmin eTrex 32x. Si vous avez un peu de pratique, vous obtiendrez la tranquillité d’esprit nécessaire lors de vos aventures.

  • ✔ Ils ne dépassent pas 350 €

Le Garmin Foretrex 401, Garmin Oregon 700, Garmin GPSMAP 64sx ou Garmin eTrex Touch 35, bon pour ceux qui ont déjà de l’expérience et peuvent préférer un équipé des dernières technologies et de nombreuses données.

  • ✔ Et pour 400 € et plus

Vous trouverez les plus puissants, comme le Garmin Oregon 750, le Garmin Montana 610 et le Garmin Montana 680 si vous le souhaitez non seulement pour vos excursions en montagne, mais aussi pour la voiture, la moto ou le bateau.

Pourquoi utiliser un GPS pour la randonnée?

Tout d’abord, il est nécessaire de faire la différence entre les appareils GPS portables pour la randonnée et les appareils mobiles avec des applications GPS. Oui, il est vrai que les applications se sont considérablement améliorées, mais le GPS portable présente toujours des avantages par rapport aux smartphones.

Ils sont plus robustes et résistants. Ils résistent aux chutes et aux rayures dont un mobile ne serait pas capable.

Ils tolèrent des conditions météorologiques difficiles. Un mobile n’aime pas l’eau et dans le froid, la batterie se décharge rapidement.

 meilleurs GPS randonnée

Ils ont une autonomie beaucoup plus longue. Ils sont généralement alimentés par des piles rechargeables et des piles jetables. Ceci est particulièrement utile, par exemple, dans les régions éloignées et lors d’excursions de plus d’un jour.

L’écran tactile du GPS est résistif, il peut donc être utilisé parfaitement même lorsqu’il est mouillé ou plein de poussière. De plus, il permet une bonne visibilité au soleil et peut être utilisé avec des gants, des choses impensables sur un Smartphone.

Ils offrent une précision bien supérieure à celle d’un téléphone mobile et avec de nombreuses options de personnalisation grâce à la couverture satellite du GPS et du GLONASS.

Caractéristiques qu’un GPS de randonnée doit avoir

Bien entendu, il est important de savoir quelles sont les caractéristiques que doit posséder un GPS pour la montagne et la randonnée, pour pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Endurance

La conception d’un GPS de randonnée est un critère primordial. En effet, l’appareil doit être robuste et constitué de matériaux offrant une bonne résistance aux chocs et à l’abrasion.

Un appareil GPS doit également être un minimum étanche (IPx7) afin que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité dans les climats pluvieux. C’est une exigence essentielle.

Autonomie

Ils fonctionnent avec des piles AA ou AAA et ont généralement une autonomie de plus de 8 heures afin que vous n’ayez pas à les changer trop souvent. Et ce devrait être des batteries de qualité qui peuvent être rechargées. Certains modèles sont également équipés de batteries rechargeables internes, qui durent plus longtemps.

Par conséquent, si vous aimez faire de la randonnée pendant plusieurs jours, rien qu’en emportant des piles de rechange, vous vous garantissez une excursion sans aucun revers de ce type.

Boutons ou écran tactile

Pour avoir une bonne vue d’ensemble de la carte, un bon appareil GPS de montagne portable doit avoir un écran d’au moins 2 pouces (environ 5 cm de diagonale) avec une bonne résolution. De nombreux appareils GPS modernes sont équipés d’écrans tactiles. Bien qu’ils ne soient pas parfaits pour la randonnée par temps froid ou en haute altitude.

Les touches sont plus rapides et plus faciles à manipuler, mais l’écran peut geler à basse température et elles ne fonctionnent pas très bien avec des gants épais. Cependant, les appareils haut de gamme sont généralement très réactifs dans toutes les conditions.

La batterie durera plus longtemps pour les boutons, qui fonctionnent bien à basse température et peuvent être utilisés avec des gants. Bien que parfois, il devienne un peu plus difficile de naviguer dans les menus.

Taille

La randonnée et l’alpinisme nécessitent un équipement léger car il vous permet de marcher plus vite et plus confortablement. En ce qui concerne la taille, il est évident qu’un appareil compact peut être transporté plus facilement. Mais une bonne taille d’écran est également importante pour bien visualiser les cartes, même au soleil. Un autre détail à prendre en compte.

Carte Micro SD

Une carte microSD n’est pas strictement nécessaire, mais il est recommandé de stocker des cartes, des waypoints, des itinéraires ou même de l’audio, des images et des vidéos. Cela dépend de vos explorations.

La technologie

Les appareils GPS de montagne actuels indiquent non seulement votre position sur une carte, mais ont également d’autres fonctions utiles, telles qu’une boussole électronique et un altimètre barométrique.

Une boussole et un altimètre fonctionnent même si le signal GPS n’est pas disponible. Ceci est utile lorsque vous marchez dans des zones denses, où il peut être difficile d’obtenir un signal.

Certains ont le wifi et / ou le bluetooth. Ils peuvent se connecter à d’autres appareils tels que des smartphones, des caméras (par exemple, la caméra d’action Garmin Virb), des moniteurs de fréquence cardiaque et des capteurs de température.

Tous ces appareils peuvent être contrôlés directement depuis l’appareil GPS. Et ils affichent des informations différentes sur chacun d’eux. Entre autres, les notifications d’un smartphone ou la fréquence cardiaque d’un moniteur de fréquence cardiaque. Ce sont, bien entendu, ceux qui étendent le plus les fonctionnalités de la randonnée GPS et les plus chers.

Cartes topographiques

Si vous choisissez un GPS de randonnée livré avec une carte préchargée, cela peut être bien, mais ils sont très basiques. Il est presque toujours préférable de télécharger des cartes Garmin payantes ou même gratuites que vous trouverez sur le Web.

Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de charger de nouvelles cartes, chose à prendre en compte. Le logiciel vous permet de créer facilement des itinéraires et des points de cheminement pour planifier un voyage et peut être importé dans l’appareil.

GPS et GLONASS

Bien sûr, vous devez disposer d’un GPS et certains appareils prennent également en charge GLONASS, l’alternative russe. De cette façon, les appareils compatibles GPS et GLONASS localisent la position plus rapidement et avec plus de précision. Ils sont encore plus susceptibles de localiser votre appareil portable sur des terrains difficiles (vallées étroites, forêts denses, etc.).

De plus, la précision de positionnement peut être augmentée avec la fonction WAAS, qui fournit des corrections de signal GPS. Pendant ce temps, la vitesse de positionnement peut être améliorée avec la fonction Hotfix, qui calcule et enregistre les positions des satellites pour les trois prochains jours.

Types de GPS de montagne, de randonnée et de VTT

Si vous pensiez qu’il n’y avait qu’un seul type de GPS de randonnée, vous avez raison, mais seulement partiellement. En fait, il existe plusieurs catégories de produits sur le marché. Certains modèles incluent plusieurs de ces catégories, ce qui les rend plus polyvalents.

✔ GPS de montagne simple

Il est idéal pour les aventuriers qui souhaitent s’équiper d’un appareil simple et petit qui leur permet de trouver leur chemin en toute circonstance. Avec une carte de base préchargée, pas d’écran couleur, pas de Wi-Fi ou des fonctionnalités non basiques.

✔ Un GPS de montagne portable avec la possibilité de charger des cartes, en dehors de la carte de base.

Il a également des fonctions pour les activités nautiques telles que le paddle surf, la pêche ou pour les bateaux. La plupart des GPS sont étanches, mais tous n’ont pas les mêmes normes. Il y a beaucoup de variété dans cette gamme.
Il existe également l’option du GPS portable avec connectivité, une excellente alternative car il étend les fonctions de l’appareil. Ils ont la possibilité de partager des données sans fil, des notifications intelligentes, des capteurs et des objets connectés, même en même temps.

✔ Montres GPS de montagne

 meilleurs GPS randonnée

Ils deviennent de plus en plus populaires. Très utile pour la navigation, ce type de montre GPS de randonnée est également utilisé pour la course à pied ou pour toute activité physique nécessitant un suivi des performances. La plupart des données se concentrent sur la forme physique, mais les modèles haut de gamme fournissent également un logiciel de cartographie.

Marques et modèles

La marque la plus reconnue est Garmin et elle monopolise presque ce secteur. D’autres options sont Magellan et TwoNav, bien qu’elles aient une variété très limitée de modèles. Et seules certaines montres de marques comme Suunto, Polar ou TomTom peuvent être une alternative. Même certaines montres intelligentes.

Les prix d’un GPS basique et simple pour la randonnée et la montagne peuvent avoisiner les 80 euros. Cependant, il existe une très large gamme de choix. Au sommet de ces GPS portables, un GPS riche en fonctionnalités peut coûter plus de 500 $. Bien sûr, il peut être utilisé pour la montagne mais aussi pour presque tout type de navigation: vélo, moto, voiture ou bateau.

Logiquement, les caractéristiques et les fonctions ont à voir avec le prix. C’est pourquoi nous avons sélectionné les meilleures combinaisons de fonctionnalités et de prix avec la commodité de pouvoir acheter en ligne.

5/5 - (1 vote)

Share post on

One response to “Top 10 Meilleurs GPS de randonnée → Meilleurs Prix Comparatif et guide d’achat”

  1. […] votre vitesse, votre distance et votre itinéraire. Ou planifiez simplement votre prochaine randonnée à vélo ou en VTT. Et surtout, il vous permet de naviguer avec des directions détaillées, sur […]

Leave a Reply

Your email address will not be published.


►Comparatif et tests des Meilleurs Products avec GPS is reader-supported. When you buy through links on our site, we may earn an affiliate commission.

Les 10 Meilleurs objectifs Nikon – Comparatif & Guide d’achat 2022 Nos Guides

Les 10 Meilleurs objectifs Nikon – Comparatif & Guide d’achat 2022

Avec la sortie de plus grands appareils photo reflex numériques Nikon, j'ai pensé qu'il...

By Andrew
Les 10 Meilleurs Projecteurs au Canada et au Québec en 2022 Nos Guides

Les 10 Meilleurs Projecteurs au Canada et au Québec en 2022

L'un des principaux avantages d'un projecteur par rapport à un téléviseur est que la...

By Andrew
Les 7 Meilleure RAM pour Fortnite en 2022 Nos Guides

Les 7 Meilleure RAM pour Fortnite en 2022

Fortnite est l'un des jeux de survie les plus connus. Dans ce jeu, 100...

By Andrew
Jouets pour cochon d’inde : conseils, jeux, achat – Mon 2022 Nos Guides

Jouets pour cochon d’inde : conseils, jeux, achat – Mon 2022

La nature intelligente et curieuse des cobayes signifie qu'ils ont besoin d'une stimulation mentale...

By Andrew
Les 5 Meilleurs Contrôleurs DJ (Comparatif et Guide) 2022 Nos Guides

Les 5 Meilleurs Contrôleurs DJ (Comparatif et Guide) 2022

Pioneer DDJ-1000Pioneer DDJ-400 DJ ControllerPioneer DDJ-SB3 DJ ControllerTraktor Kontrol S2 MK3Pioneer XDJ-RX2 Un contrôleur...

By Andrew
Les 5 Meilleures cartes mères pour Ryzen 5 3600 en 2022 Nos Guides

Les 5 Meilleures cartes mères pour Ryzen 5 3600 en 2022

La carte mère est une partie essentielle de l'ensemble de la configuration qui unit...

By Andrew
Les 7 Meilleures cartes mères pour Ryzen 7 3700X en 2022 Nos Guides

Les 7 Meilleures cartes mères pour Ryzen 7 3700X en 2022

Ryzen 7 3700x est basé sur l'architecture Zen 2 d'AMD. Ce sont des microprocesseurs...

By Andrew
Top 5 Meilleur Ordinateur Portable Graphiste 2021 Nos Guides

Top 5 Meilleur Ordinateur Portable Graphiste 2021

La conception graphique est un travail difficile qui nécessite du matériel et des logiciels...

By Andrew

Latest Posts

Les 7 Meilleurs objectifs Nikon FX (plein format) de 2022 Objectifs

Les 7 Meilleurs objectifs Nikon FX (plein format) de 2022

Vous possédez un boîtier d'appareil photo reflex numérique Nikon plein format, mais vous ne...

By Andrew
Les 7 Meilleur Objectif Sony FE de 2022 [ Test et Avis ] Objectifs

Les 7 Meilleur Objectif Sony FE de 2022 [ Test et Avis ]

Sony est devenu l'un des principaux noms dans le monde des appareils photo numériques,...

By Andrew
Les 10 Meilleurs objectifs Nikon – Comparatif & Guide d’achat 2022 Nos Guides

Les 10 Meilleurs objectifs Nikon – Comparatif & Guide d’achat 2022

Avec la sortie de plus grands appareils photo reflex numériques Nikon, j'ai pensé qu'il...

By Andrew
Les 10 Meilleurs Projecteurs au Canada et au Québec en 2022 Nos Guides

Les 10 Meilleurs Projecteurs au Canada et au Québec en 2022

L'un des principaux avantages d'un projecteur par rapport à un téléviseur est que la...

By Andrew
Les 7 Meilleure RAM pour Fortnite en 2022 Nos Guides

Les 7 Meilleure RAM pour Fortnite en 2022

Fortnite est l'un des jeux de survie les plus connus. Dans ce jeu, 100...

By Andrew
Jouets pour cochon d’inde : conseils, jeux, achat – Mon 2022 Nos Guides

Jouets pour cochon d’inde : conseils, jeux, achat – Mon 2022

La nature intelligente et curieuse des cobayes signifie qu'ils ont besoin d'une stimulation mentale...

By Andrew
Les 5 Meilleurs Contrôleurs DJ (Comparatif et Guide) 2022 Nos Guides

Les 5 Meilleurs Contrôleurs DJ (Comparatif et Guide) 2022

Pioneer DDJ-1000Pioneer DDJ-400 DJ ControllerPioneer DDJ-SB3 DJ ControllerTraktor Kontrol S2 MK3Pioneer XDJ-RX2 Un contrôleur...

By Andrew
Les 5 Meilleures cartes mères pour Ryzen 5 3600 en 2022 Nos Guides

Les 5 Meilleures cartes mères pour Ryzen 5 3600 en 2022

La carte mère est une partie essentielle de l'ensemble de la configuration qui unit...

By Andrew